À propos

Genre, pop-culture(s), masculinités, hétérodoxie, gay, typifications, masculinités, efféminé, hétéronormativité, bromance, fans, boys bands, coming-out, Twitter, clichés, déconstruction, Directioners, YouTube, analyse, sciences sociales. Mots barbares ? Barbares ? Eh ouais, même le langage est genré. Genré ? Bon, stop ! Enfin, pour le moment.

Le point commun entre ces termes ? Ce blog. Ce blog ? Mais pourquoi ce blog ? Créé dans le cadre d’un séminaire en sciences sociales intitulé « Pop cultures et genre », il est imaginé comme un dialogue entre science et monde extérieur. Une sorte de rendez-vous où la Science va prendre un café ou boire un Spritz avec le Monde Extérieur pour tenter de le comprendre, là, en-dehors d’une bibliothèque. Loquace, il lui raconte des trucs sur les One Direction, leurs fans sur Twitter, la bromance, les relations homosociales, le genre, les masculinités. Pragmatique, elle analyse, déconstruit, demande de l’aide à ses potes sociologues. Le résultat ? L’accouchement d’une série de billets analytiques sur la thématique de la construction du genre et des masculinités dans la pop-culture, et sur comment ces phénomènes sont perçus par le public.

Qui écrit ? Ben, moi, Amit Juillard, étudiant en sciences sociales à l’Université de Neuchâtel. A part suivre mon programme de maîtrise universitaire sur le thème de la migration et de la citoyenneté et rédiger mon mémoire de fin d’études sur les personnes étrangères qui sont élues en politique, je fais des choses. J’ai écrit des articles pour Le Courrier et le 24 Heures, j’ai travaillé à l’usine de clopes, mais aussi ailleurs, et je suis employé dans une micro-agence de voyages qui m’envoie souvent en Russie ou en Arménie pour que j’y accompagne des groupes de touristes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s